Les maternelles ont envie de jouer avec des instruments spontanément..
Malgré cet enthousiasme, jouer librement d’un instrument est difficile pour eux, cela tourne bien souvent à un vacarme insoutenable et à de nombreuses dérives (conflits, dégradation du matériel…).
L’enfant est fréquemment privé d’initiations musicales si l’encadrant ne sait pas jouer d’un instrument lui-même.
Nos objectifs
Les bienfaits musicaux ne sont plus à démontrer. Lorsqu’un enfant fait un premier pas pour jouer d’un instrument, il doit pouvoir repartir avec une image ludique dès son plus jeune âge ! (Il est dommage de bafouer son plaisir et son potentiel faute de lui proposer des outils qui ne sont pas à sa portée…).
Trouver à transformer cette approche en jeu collectif (avec un temps d’initiation en amont si nécessaire).
Actions concrètes
À minima, diversifier les alternatives à la pratique instrumentale (pour préserver l’attrait des enfants)…
Deuxièmement, de nos jours il existe des instruments dont les notes sont identifiables par un code couleurs. Ces notes sont détachables les unes des autres, cela permet de jouer ENSEMBLE, comme un orchestre (il suffit d’un jeu de rôle avec un chef d’orchestre qui montre la note à jouer au groupe…) !
Troisièmement, mettre en place des ateliers en libre accès et valoriser ces apprentissages pour changer le regard des adultes sur les aptitudes musicales des plus petits !