Les enfants peinent à gérer leurs émotions et les incidents sont fréquents (violences envers les autres et envers eux-mêmes).
Trouver des solutions d’apaisement n’est pas si simple et cela engendre des difficultés à vivre avec les autres (isolement, rejet…).
Le cerveau de l’enfant est immature, l’enfant a besoin d’aide pour ne pas ancrer ses débordements comme une réaction qui serait acceptable…
Nos objectifs
Cap sur le bonheur : aidons les enfants à mieux appréhender leurs émotions.
Encourager l’entraide et l’empathie « Tu es Triste ? Tu veux que je te prête mon doudou pour te consoler ? »
Actions concrètes
Développer des outils pour apprendre aux enfants à identifier leurs émotions.
Proposer des alternatives à la violence pour traverser les turbulences émotionnelles sans dégâts ! (Bouteille de retour au calme, messages clairs, communication non violente…).
Une émotion est une réaction physique du corps (subite et courte) face à un évènement extérieur. Elle se décompose en 3 temps : Déclencheur (Ex : confrontation avec un lion), tension (Ex : il faut fuir), décharge de la pression (Ex : pleurs). Autrement dit, une émotion est un signal qu’il nous faut apprendre à décrypter pour réagir au mieux. Les émotions sont à dissocier de nos sentiments qui durent dans le temps : si nos pensées se bousculent c’est que nous sommes en capacité de raisonner.
S’agissant des neurones miroirs, « contagion des émotions », ne pas hésiter à dédramatiser pour réguler. Ex : Proposer un câlin collectif !
Bon à savoir : Une minute de rire = 45 minutes de relaxation (cela libère des endorphines). À contrario, une minute de colère nécessite une heure au système immunitaire pour évacuer le cortisol (hormone du stress. En surdose, il semblerait qu’il ronge les neurones).