Communication non violente

Mieux se comprendre, la clef du vivre ensemble

Constat

  • Dans le registre du vivre ensemble, les faux-pas sont nombreux (comme pour tout autre apprentissage). La violence, les conflits et les quiproquos ne doivent pas perdurer sans accompagnement adéquat.

Nos objectifs

  • Transmettre les codes sociaux.
  • Ne pas juger, rendre tabou ou sanctionner injustement au risque que ces problèmes se déroulent en cachette et que l’adulte ne puisse plus jouer son rôle éducatif. Il faut apprendre à échanger pour trouver des solutions profitables à tous !

Actions concrètes

  • Instaurer un rituel où des situations de discordes sont mises en scène avec l’aide de petites marionnettes. Identifier la problématique des personnages avec les enfants et les inviter à proposer des solutions d’apaisement.

Outils utilisés comme support de travail : http://www.apprentie-girafe.com

Apprentie Girafe s’inspire de la CNV (Communication non violente), un processus crée par un psychologue Américain nommé Marshall Rosenberg qui a travaillé dans le monde entier en tant que faiseur de paix… Son approche se fait à l’aide d’une girafe (le mammifère ayant le plus gros coeur sur terre, une symbolique que vous comprendrez par vous-même) et un petit chacal (symbole de nos conditionnements en terme de communication) : autrement dit, une idée ludique pour les enfants…