Dans le registre du vivre ensemble, les faux-pas sont nombreux (comme pour tout autre apprentissage). La violence, les conflits et les quiproquos ne doivent pas perdurer sans accompagnement adéquat.
Nos objectifs
Transmettre les codes sociaux.
Ne pas juger, rendre tabou ou sanctionner injustement au risque que ces problèmes se déroulent en cachette et que l’adulte ne puisse plus jouer son rôle éducatif. Il faut apprendre à échanger pour trouver des solutions profitables à tous !
Actions concrètes
Instaurer un rituel où des situations de discordes sont mises en scène avec l’aide de petites marionnettes. Identifier la problématique des personnages avec les enfants et les inviter à proposer des solutions d’apaisement.
Apprentie Girafe s’inspire de la CNV (Communication non violente), un processus crée par un psychologue Américain nommé Marshall Rosenberg qui a travaillé dans le monde entier en tant que faiseur de paix… Son approche se fait à l’aide d’une girafe (le mammifère ayant le plus gros coeur sur terre, une symbolique que vous comprendrez par vous-même) et un petit chacal (symbole de nos conditionnements en terme de communication) : autrement dit, une idée ludique pour les enfants…