Le soir après une longue journée d’école, les enfants sont fatigués et nerveux. Ils ont hâte de retrouver le confort et le calme de leur maison. Ils s’agitent et ont besoin de décompresser.
Nos objectifs
Créer un espace confortable, apaisant et calme.
Favoriser l’expérimentation et l’exploration à travers la stimulation des sens.
Développer des outils favorisant la bienveillance et l’altérité.
Actions concrètes
Aménager un espace qui s’inspire du concept Snoezelen (faute de moyens).
Idée : implantation de tentes sensorielles dans une salle dédiée avec un thème immersif différent dans chacune d’elles : l’ouïe, la vue, le toucher et l’odorat.
Développé dans les années 1970 par deux Hollandais (Ad Verhuel et J. Hulsegge), le terme Snoezelen est la contraction de Snuffelen (renifler, sentir) et de Doezelen (somnoler) : autrement dit, la notion d’exploration sensorielle, de détente et de plaisir. Proposée initialement dans le cadre du handicap, cette approche se développe aujourd’hui pour d’autres publics. Plus qu’une méthode, l’approche Snoezelen est une démarche d’accompagnement, un état d’esprit, un positionnement d’écoute et d’observation basé sur des propositions de stimulation, privilégiant la notion de « prendre soin » !