Des enfants revendiquent des choses comme si tout leur étaient dû, sans s’interroger sur la pertinence et la bienveillance qui justifient nos choix… De plus, le ton et l’approche deviennent inappropriés. Exemple : « Il est nul le goûter… » (Pour des raisons de santé, pédagogiques et financières, on ne peut raisonnablement pas donner des confiseries à outrance).
Plusieurs enfants prennent/coupent la parole et au milieu, d’autres n’ont plus de place pour s’exprimer.
Nos objectifs
Apprendre à tenir compte de l’opinion des autres, permettre à chacun de s’exprimer, délibérer ensemble !
Responsabiliser les enfants (raisonner, se questionner… pour revendiquer légitimement quelque chose).
Valoriser un mode de communication plus propice à se faire entendre (il suffit parfois de dire les choses pour qu’elles évoluent. L’agressivité et l’ingratitude sont des codes contre-productifs).
Actions concrètes
Mise en place d’un Conseil d’enfants (Pour raisonner ensemble, s’impliquer, prendre des responsabilités et surtout, ne pas rester dans une posture de consommation…).